CAI-W Lyon 2019 : Beaucoup de bonnes choses et un peu de malchance au moment capital …

Bien préparée, la team « La ferme des Moulins » s’est rendue à Lyon jeudi soir 31 octobre 2019. A Equita’Lyon, un cadre très impressionnant et une organisation parfaite ont accueilli les cinq chevaux, Belle du Peupe, Flash des Moulins, Flore, Folie des Moulins et Léon, ainsi que les grooms Walter, Pierre et Nicole, Cyril et Bruno et l’aide de Marie-Thèrese et Marie-Danièle.

Vendredi, journée plutôt tranquille, programme bouger et doucher, préparer les chevaux pour le vetcheck du soir : l’équipe présente des chevaux en forme, motivés et concentrés, brillant de partout.

1iere épreuve : ça roule… !!

Samedi matin, premier tour : l’épreuve commence à 8h30. Folie, Belle, Léon et Flash ont mis les gaz et font le meilleur temps. Quelques petites erreurs coûtent quand même 2 boules, mais, dans le trio de tête, on participe au Drive-Off.  Le deuxième tour est très rapide. A nouveau le meilleur temps, malheureusement compensé par 3 boules, et le verdict tombe : 2ème place. Ce bon début nous met en confiance et nous motive pour une bonne préparation pour dimanche : le défi est de taille puisque l’épreuve compte pour la qualification de la finale de la Coupe du Monde 2019/2020.

Epreuve Coupe du monde : problème…

Dimanche après le GP de saut, que Martin Fuchs et Clooney remportent, c’est à nous. Des chevaux au top et toute l’équipe très concentrée, le parcours débute … ça ne va pas comme prévu. Sentiment mitigé, les boules (5) tombent, malgré un chrono très rapide, out le Drive-Off espéré.  Tout va si vite et ne permet pas de questionnement pendant le déroulement de l’épreuve.  C’est après que l’on comprend : le problème a duré quasiment tout le long du parcours : la guide du cheval devant à droite (Belle) se croche dans la branche du mors du cheval arrière (Flash) (voir photo plus bas) … cela signifie que la pression sur le mors de Belle à droite, entraîne automatiquement la flexion de Flash   qui tourne au lieu de continuer un bout tout droit pour ne pas renverser l’obstacle…  C’est le sport !  pour nous cet incident est une première et nous apprenons de nos erreurs.  Heureusement, les solutions existent.

Prochain concours

Retour à l’écurie pour décompresser, travailler en douceur et … attaquer la préparation pour Budapest, prochaine étape le 30 novembre et 1er décembre 2019.

 

A bientôt.

Cercle rouge : La guide du cheval devant est coincée dans la branche du mors du cheval de derrière… Photo : Krisztina Horvàth

CAI-W Lyon – 2019